6EME TOUR DE COUPE DE FRANCE 2009/2010

S.C ETANG - NEVERS (CFA 2) : 0-1

C'est sur le score étriqué de 1 but à 0 que Nevers a sorti le SCE de la  Coupe de France. Autant dire que les Etangois ont frôlé l'exploit...

Pour le petit Poucet de la Coupe de France, la journée de samedi avait débuté par un repas sportif. Un menu simple , offert par un sponsor, juste ce qu'il faut pour aborder la rencontre en pleine forme.

Les conversations sont banales. Pour ne pas penser au match futur, on évoque les rencontres passées, un concours de cartes et de pétanque est organisé entre les joueurs.

L'heure tourne, il est temps de rejoindre le stade Jean Garnier au Creusot pour y prendre ses marques.

A l'heure du coup d'envoi, les étangois font leur entrée devant près de 400 supporters, la plupart venus de la vallée. C'est parti pour 90 minutes de ballon.

Mais cela ne voulait pas forcément dire que les joueurs de Christophe Jacquet avaient juste l’intention de faire de la figuration face à leurs homologues nivernais, évoluant quant à eux en CFA 2.D’entrée de match, on sentait d’ailleurs cette envie. Avec, dès la quatrième minute de jeu, un centre côté gauche de Guillaume Lordey repris de volée par Cyr Guerekoyazande qui envoya le cuir sur la barre transversale.

Ils voulaient au contraire tout donner pour tenir tête à l’adversaire du jour et continuer pourquoi pas la belle aventure en coupe de France. Et, même si pendant vingt minutes, Nevers exploitait sa supériorité technique et individuelle, Boumaïza, le portier du SCE était peu inquiété par les offensives sans succès des footballeurs de CFA 2. Déséquilibrée sur le papier, on s’apercevait en fait que l’opposition était plus équilibrée sur le terrain.

Il est vrai que les nivernais avaient beaucoup plus souvent le ballon dans les pieds mais il n’empêche que le score était toujours de 0-0, Etang-sur-Arroux restant concentré et ne se laissant pas dépasser par l’enjeu pendant que le réalisme et surtout l'altruisme manquaient à Nevers comme en témoignait par exemple l'occasion de M'Bome (35ème) qui, s‘emmêlant les pinceaux dans la surface du SCE, ne parvenait pas à ouvrir la marque.

0-0, c’était donc le score à la pause. C’est en fait en fin de seconde période que le public venu assez nombreux (plus de 350 spectateurs) assistait au premier but de la rencontre.

Sur un coup franc à 28 mètres des cages d’Etang-sur-Arroux, Oyaga enroulait le ballon et surprenait totalement Boumaïza (82ème). Malheureusement pour les footballeurs du SCE et pour leurs supporters chauds bouillants tout au long du match, ce but était là l’unique but de la rencontre.

Forcément, à l’issue de ce revers, le SCE pouvait légitimement nourrir des regrets. D’abord parce que le petit poucet venait de livrer une belle prestation devant un adversaire intrinsèquement plus fort. Ensuite dans le sens où le but encaissé l’a été sur un coup de pied arrêté, un peu rageant quand on sait que le réalisme des nivernais ne fut vraiment pas un exemple sur les 90 minutes de jeu. Enfin puisque les hommes de Christophe Jacquet se sont vus refuser un but (84ème) pour une faute peu évidente sur le gardien adverse.

Evidemment déçu par ce résultat, mais encore plus remonté par le corps arbitral, l’entraîneur Christophe Jacquet a déclaré : «Nous méritions mieux. Selon moi, nous pouvions aller en prolongations et peut-être même l’emporter. Concernant l’arbitrage, je trouve qu’il n’a pas été honnête». Avant de tempérer : «C’est tout de même une belle aventure. L’objectif était d’aller le plus loin possible et je n’ai rien a reprocher à mes joueurs».

Pendant la réception d'après-match de retour à Etang, ils l'ont refait des centaines de fois ce match, estimant finalement qu'ils avaient chèrement vendu leur peau. Un nouveau chapitre de l'histoire glorieuse du Sporting Club Etang venait de s'écrire.

Conscient d'être passé à coté de quelque chose, Christophe Jacquet le coach était déçu. "Je suis fier de notre parcours, mais sur ce match, je suis un peu amer. Mais on a pu jauger notre niveau. Maintenant, il nous faut nous concentrer sur le championnat avec la même envie de bien faire."

Tarek Boumaiza, gardien du SCE

"On a fait jeu égal. Il n'y avait pas une grosse différence sur le terrain. La très belle équipe d'Etang n'a pas à rougir. On a fait le match. Il est dommage que l'on n'ait pas marqué les premiers. Le coup franc de 25 mètres, je ne le vois pas arriver. Je suis un peu déçu car on a frolé les prolongations. Nevers était fort physiquement, mais on avait des chances de passer. Je tiens cependant à remercier les supporters, c'était génial."

Roger Fouillet, Président du SCE

"Le 6ème tour, c'est du jamais vue. Les gars ont fait un très bon match. On a su se créer davantage d'occasions. Je suis un peu déçu du résultat, mais très content du parcours de l'équipe."

Supporters

Pour assister à ce grand monment footballistique, certains sont venus de loin. Gilles Bonnabé et Eric Loriau sont venus spécialement de Savoie pour encourager le club cher à leurs coeurs.

Commentaires d'après match :
Un grand bravo au capitaine courageux d'une équipe qui a tenu la dragée haute à une équipe supérieure sur le papier mais qui ne l 'était pas sur le terrain. Avec un peu plus de réussite en 1° mi-temps vous auriez pu facilement accéder au tour suivant.Malgré cette courte défaite sur un coup franc fort bien tiré je te félicite ainsi que toute ton équipe. Encore bravo et vive le SCE Un vieux joueur du sce . Dédé